750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 13:01
Présentation d'épine noire

undefined
Si pour moi la cuisine passe essentiellement par la notion de plaisir, le temps à passer aux fourneaux a aussi son importance. Il faut qu’il soit proportionnel à la qualité du plat et à la satisfaction gustative. On peut faire vite et bon mais aussi long et pas terrible...

On m’a offert mon premier livre de cuisine à l’âge de 10 ans (ça fait 15 ans ! pfiou ça passe...). J’ai toujours ce livre (parsemé de bougnettes* aux pages des recettes fétiches !).  Il est en bonne compagnie sur une étagère avec nombre de fiches-recettes piquées dans les magazines, d’autres manuscrites, et quantité de livres de cuisine hétéroclites... Avec l’apparition d’internet, je n’achète plus de livres de recettes (et ça me fait de la place pour le bocal de bonbecs).

Une parenthèse concernant les sites culinaires ou les blogs : mes préférés sont ceux qui ne se prennent pas au sérieux. Parce que la cuisine est à la portée de tous et qu’il s’agit surtout de partager ses recettes et son savoir-faire sans se prendre pour une élite en tenant la dragée haute aux novices. Exclus donc, les blogs qui distillent des recettes haut de gamme avec des produits introuvables avec leurs taulières qui se prennent pour les Bree Van de Kamp de la blogosphère culinaire !

Et puis le fait d’avoir eu une grand-mère cuisinière et italienne de surcroît, sans oublier ma cousine qui officie dans son restaurant français en Californie... Mamy a bien du nous transmettre quelque chose... ne serait-ce que le plaisir de faire la popotte.

Contrairement à Bonnemine, je n’ai en charge aucune descendance et  me prépare mes repas en solo. J’en profite pour tester des nouvelles recettes qui arriveront un jour la table des copains-invités (aux réceptions de l’ambassadeur).

J’ai une préfèrence pour la cuisine exotique/asiatique. De par son mélange de saveurs et de textures m’apporte plus de satisfaction qu’un boeuf carottes (surtout que je laisse les carottes).

Voilà pour moi, la cuisine doit comprendre la notion de plaisir (de variété, de partage, d’innovation gustative), parce que à raison de 2 repas minimum par jour  sur un nombre d’années indéterminé, ben ça peut vite tourner à la corvée. Et ça non ! Hédoniste oui !

Donc je m’inscris plutôt dans le registre “petites bouffes entre amis”  et du “plateau télé soigné”.



bougnette* : petite tache (en cuisine)
remplace avantageusement “pétouille” en langage informatique
existe aussi en version grosse bougnette (le verre de vin sur la nappe blanche...)



Partager cet article
Repost0

commentaires

É
... et plateau-internet aussi !
Répondre
T
Le plateau télé, ça me connait aussi ! 
Répondre