Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:00

2 ans de blog, ça valait bien une p’tite soirée... Plus de 16 000 pages de vues, 5 617 visiteurs, journée record le 18 avril 2008. Tout ça avec 12 15 16 ! (merci Tête de loup pour la pub !) abonnés et 58 articles... Et deux lecteurs en Californie ! (Yes ! We can !)

Et ben voilà, une p’tite soirée avec 4 Rabelaisines et un buffet maison... Pour cette deuxième année c’est la ouaibmastrice qui a lancé l’invit’...C’est-à-dire celle qui a les clés du blog (épine noire).

Une fois les kirs servis et l’explication des différents diagrammes d’over-blog, de l’utilité de la niouzlaiteur (inscrivez-vous !), de qui a écrit quoi, des articles nous faisant référence, kesk’un blog-rank -jessépa-, et la distribution des cartes de visites (obin carrément !), place à la dégustation. Et la feignasse qui n’aura pas édité plus de 2 recettes en 2 ans en changeant de pseudo à chaque fois... et ben elle assurera l’apéro des 3 ans des Rabelaisines. Na !

Au menu : sablés au roquefort, mini-croissants au parmesan et toast version mini “tartine folle pour femme sage -huhuhuhu-”


 

Et puis sans oublier une dégustation de produits du Bénin ramenés par Tinou (petits cœurs roses sur la photo). Rhaaa les pralines !!! Elles ont tout bouffé les goinfres ! Quant à la confiture de Corossol absolument divine avec cette sensation de pâte de  fruit légèrement acidulée...  certaines voulaient voir à quoi ressemblait un fruit du corossolier. Direction internet et là, Belluette a trouvé un faux air de coucougnette pas mûre (pas faux). Et nous sommes en accord avec Bonnemine pour l’utilisation de la noix de coco râpée&sucrée sur du chocolat fondu... 

Donc au menu des 2 ans des Rabelaisines :

Sablés au Roquefort (flèche bleue)

Ce n’est pas compliqué mais les mesures sont drastiques. Pas de place au pifomètre :

80 gr de beurre
100 gr roquefort
100 gr de farine
1 cuillère à soupe de polenta (tu sais pas ? tu nous écris !)

Malaxez toussa...-avec les papattes avant lavées ou encore mieux des gants en latex- et pougnassez bien jusqu’à obtenir une boule bien compacte. De la boule, vous en faites un boudin  (3-4 cm de diamètre ?), vous l’enveloppez d’un film alimentaire et zouh ! au frigo -mini une heure, maxi -ce que j’ai fait- pour le lendemain.

 

Ensuite, on tranche le boudin -aïe- environ 1 cm et puis au four thermostat 6 sur du papier sulfurisé. La recette originale disait pompeusement “dès que les bords commencent à dorer, sortez vos sablés”.. Je ne sais pas quel four elle a cette truffe, mais avec mon four standard -pas un four étudié par la Nasa- c’est le dessous qui a commencé à cramer. Donc le conseil de la Rabelaisine, surveillez la cuisson et retournez vos sablés “dès que ça commence à puire le roquefort dans toute la baraque “.

Ouf ! Laissez refroidir sur  votre table en marbreuh....

Vous pouvez conserver vos biscuits dans une boite en fer pendant 2 jours.


Mini-croissants (flèche rouge)

1 pâte feuilletée prête à l’emploi

1 jaune d’oeuf allongé avec de l’eau

et pour la garniture j’ai pris du parmesan mais vous pouvez prendre ce que vous voulez : tomates séchées, tapenade, Boursin, anchois...

Découpez la pâte feuilletée en parts égales, tartinez ou saupoudrez votre garniture et roulez les parts vers le centre. Hou c’est rigolo ! Ça fait des croissants ! Pincez les extrémités, passez au pinceau le jaune d’oeuf délayé et au four environ 1/4 d’heure thermostat 6.


La tartine folle (flèche verte)

1 sachet de toast pain de mie rond
du fromage ail&fines herbes
des grandes tranches de chorizo (même diamètre que les tranches de pain de mie)
1 concombre coupé en lamelles 1/2 cm
du saumon fumé

Tartinez les toasts de fromage, ajoutez une tranche de chorizo, une lamelle de concombre et une tranchounette de saumon fumé.

L’année prochaine, on invite nos abonnés à la niouzlaiteur ? Chiche ? Et puis on peut aussi remercier et féliciter Over-Blog pour la qualité de leur service (gratuit et sans pub) !


Partager cet article

Repost 0
Published by Les Rabelaisines - dans les rabelaisines
commenter cet article

commentaires

épine noire 21/02/2009 18:17

Merci Tinou ! 

tinou 21/02/2009 06:12

Bon anniversaire les Rabelaisines ! C'est reparti pour une année...