Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 21:13

Comment vous dire... je n’ai pas la main verte (je fais crever même les tuteurs) mais je me débrouille en gâteau de crudités qui fait toujours son petit effet. Et que je te taille les radis en fleurs et les concombres en pétales... la déco de ce truc m’éclate !

 

gatolegum

 

Déjà vu sur le blog !

 

Je suis sûre qu’on peut le faire en version sucrée avec de la brioche et des fruits ou tout chocolat décoré avec des smarties... mais ça je vous laisse l’imaginer (et envoyez-nous les photos et les recettes).

 

Et c’est en regardant ce qui se faisait sur Gougueule que je suis tombée sur des gâteaux à thème (bien plus jolis que ceux présentés sur le site américain cakes wrakes, faut dire que les ricains ne font pas dans la finesse pâtissière). Et là, tel Géo Trouvetout, j’ai eu l’idée de faire un gâteau pour l’anniversaire de mon copain jardinier. Un gâteau jardinière ! Rien que ça !

 

Bon, j’ai évité de justesse une tendinite du cerveau pour mettre en place le bouzin. Quel fond de gâteau faire ? Et pour la déco, quels ingrédients ? C’est ma copine Sylvie qui m’a filé une super idée : prendre des fondants au chocolat tous faits. Ben, vu le temps passé sur la déco, c’était pas du luxe (surtout quand on invite pour le dîner les copains et une sécurité au cas où mon cake maison aurait foiré).

 

Pour la déco j’ai opté pour de la pâte d’amande (tricolore) et des cerises confites et pour la jardinière qui allait entourer le gâteau, je suis passée par la case (une grande première !) : pâte à sucre.

 

Heureusement, sur Tours, rue des Halles, il existe une boutique spécialisée dans le scrapcooking (déco de gâteaux) et c’est là que j’ai acheté la pâte à sucre (plus un tube de pâte blanche et des micro-billes jaunes).

 

C’est donc équipée de tous mes ingrédients que je me suis lancée pour cette grande première.

 

fp15

 

 

4 boîtes de fondant au chocolat Rians (en tout ça fait 6 fondants vu qu’il y en a 2 par boîte - merci Sylvie)

1 plaque de pâte à sucre orange

1 barre de pâte d’amandes tricolore (rose, verte, blanche)

1 boîte de cerises confites

1 “icingstylo” blanc (facultatif... en fait pas beaucoup d’utilité pour ce type de pièce)

des micro-billes jaunes (facultatif, ça ne colle pas pour faire imitation pistil)

Pour la séance déco, des cures dents, un presse-ail, des emporte-pièce, un bon couteau sans dent, un rouleau à pâtisserie, un double-décimètre et très important, du papier sulfurisé.

 

 

Dans un plat à cake (bien plat le plat hein) disposez les fondants côte à côte et les uns sur les autres comme ça :

 

fp17

 

Mettez votre plat au frigo et attaquez la séance de musculation avec l’aplatissage de la pâte à sucre. 

 

La pâte à sucre, c’est comme de la pâte à modeler, faut la chauffer et la malaxer pour qu’elle soit malléable et surtout il faut la travailler sur une feuille de papier sulfurisé.

 

J’ai tout d’abord mesuré la longueur-largeur-hauteur que les fondants prenaient pour pouvoir dimensionner l’habillage (la jardinière). Une fois la pâte à sucre bien aplatie assez fine et dans les dimensions voulues (ça faisait 23 centimètres de long sur 6 cm de haut -j’ai compté les rebords- le tout multiplié par deux + les bouts de la jardinière, 6 cm sur 4). J’ai bien mesuré ma pâte étalée et j’ai découpé avec un double décimètre et mon couteau céramique les 4 parties de la jardinière, comme ça :

 

fp14

 

fp13

 

 

Ensuite fastoche, car grâce à l’idée génialissime de Sylvie la pâte à sucre a adhéré immédiatement aux fondants (alors que si j’avais fait un cake, on m’avait conseillé au magasin de mettre un peu de nutella pour que ça accroche alors heu vu la quantité de sucre comment dire, c’est un coup à devenir diabétique avec une seule bouchée hein bon).

 


La jardinière étant réalisée, j’ai roulotté les bords et j’ai remis le tout au frigo et je me suis attaquée à la déco  et surtout à l’improvisation totale. Voici quelques astuces pour faire des feuilles, l’avantage de la pâte d’amande c’est qu’elle se colle à elle-même mais les micro-billes jaunes n’ont jamais voulu tenir dessus, sauf en mouillant la pâte d’amande mouais...

 

fp12a

 

fp16

 

Je vous encourage à vous servir de votre presse-ail avec la pâte d’amande, trop rigolo ! J’ai fait quelques fleurs en pâte à sucre (des triangles roulés sur eux-mêmes et plantés dans un cure-dents). Servez-vous des emporte-pièce ou de vos doigts pour modeler les fleurs et surtout de votre imagination.

 

fp10

 

Mes plantations...

 

 

Je ne suis pas peu fière de ma réalisation... quand au goût, la pâte à sucre n’apporte rien car elle est parfumée vanille synthétique (quelque soit la couleur), les fondants étaient parfaits en fond de gâteau et les fleurs en cerises confites et pâte d’amande ont fait le régal des petits gourmands.

 

Rien ne vous empêche de vous lancer dans la confection de ce gâteau de A à Z, c’est vrai que je l’ai joué “petits bras” faute de temps, mais en tout cas le jardinier a apprécié son gâteau d’anniversaire.

 

Et voilà, le travail !

 

fp2

 

C'est beau hein ?

 

fp4

 

fp3

 

fp5

 

fp7

 


 

Et il vous reste 6 crèmes anglaises sur les bras hahaha !

 

 


Épine Noire

Partager cet article

Repost 0

commentaires