750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 19:22

Ouais, paske nous la semaine dernière, on se faisait un dernier barbecue entre les voisins-copains. Et comme j’avais des restes de grignotis de la veille, j’ai ramené des mini-pissaladières et un morceau de muffin aux tomates séchées.

 

Pissaladière version tarte :


1 pâte feuilletée

1 kilo d’oignons

1 petite boîte d’anchois à l’huile

huile d’olive

des olives noires

du poivre et un peu de sucre en poudre

 

Si vous voulez pleurer votre mère, épluchez le kilo d’oignons et émincez-le à la râpe mandoline (version maso).

 

Pour les futées dans mon genre il existe les oignons surgelés découpés (version pratique Youpi !).

 

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, préchauffez le four.

 

Faites revenir les oignons dans une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse. Il faut qu’ils deviennent moelleux. Donc cuisez-les en les remuant environ 1/4 d’heure. 

 

Ouvrez la boîte d’anchois et mettez la moitié des anchois dans la sauteuse avec les oignons. Gardez les autres pour la déco. 

 

Le  secret de la pissaladière c’est ça : les anchois vont fondre et vont donner tout le goût. Ajoutez une rasade de sucre en poudre et laissez fondre les anchois en remuant, un coup de moulin à poivre.

 

Goûtez... C’est bon ? Versez la préparation sur la pâte et au four ! Je dirais thermostat 6/7 pendant 20 minutes (les oignons vont gratiner).

 

Disposez harmonieusement les anchois qui restent sur la tarte et servez froid.

 

pissaladiere

 

Version mini :

 

Pour la préparation des oignons, ne changez rien.

 

Par contre découpez la pâte avec un verre par exemple faisant office d’emporte pièce. Faites pré-cuire à peine 5 minutes les fonds de pâte.

Ajoutez ensuite la préparation sur les petites tartelettes et au four comme pour une pissaladière normale (surveiller tout de même le temps de cuisson).

 

Bon comme il me restait une chute de pâte et que j’avais sous la main un emporte-pièce en forme d’étoile, j’ai frimé en décorant les mini-pissaladières avec des étoiles feuilletées préalablement saupoudrées de piment d’espelette (pour la couleur hein...)

 

Et voilà, le travail... Les olives noires vous les mettez où vous voulez, moi je n’aime pas ça (hé ho pas de mauvais esprit !).

 

pissalad1

 

pissald2

 

 

Oui, oui je sais, c’est plutôt une recette d’été mais pour une fois qu’on met une recette en ligne dans la semaine qui suit (une prouesse ici) ben vous reviendrez l’année prochaine, aux premières belles journées ! 

 

 

Épine noire

Partager cet article
Repost0

commentaires